BIOGRAPHIE

annievilleneuve-biographie

Annie Villeneuve

Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Annie Villeneuve possède un don musical. Dès son plus jeune âge, son quotidien est ponctué d’expériences de toutes sortes comme le chant chorale, les concours de chant, les cours de piano et de solfège, son groupe musical amateur, sans oublier QuébecIssime.

 

En 2003, Annie fait partie de la toute première édition de Star Académie. Elle se démarque en se rendant en finale.

 

En janvier 2005, Annie lance son premier album solo intitulé Quand je ferme les yeux. L’album se voit certifié OR, moins de deux mois après sa sortie.

Le premier extrait, Tomber à l’eau, est demeuré numéro 1 au palmarès BDS durant cinq semaines. L’album est depuis certifié platine avec plus de 125 000 copies vendues.

Une tournée de 119 spectacles suivra partout à travers la province.

Cette même année, Annie est en nomination dans trois catégories au gala de l’ADISQ, soit Album de l’année, Chanson de l’année et Révélation de l’année.

 

En 2005 et 2006, elle co-anime la très populaire émission Demandes spéciales.

 

En 2007, Annie se retrouve à nouveau en nomination au gala de l’ADISQ, cette fois dans les catégories Spectacle de l’année et Interprète féminine de l’année.

 

À l’été 2008, Annie co-anime la toute dernière saison de la réputée émission culturelle Flash, aux côtés de Patrick Marsolais. En aout 2008, Annie participe au grandiose spectacle de Céline Dion sur les plaines d’Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec.

 

Le second album d’Annie Villeneuve, Éponyme,  voit le jour en avril 2009. Elle signe les paroles et la musique de la majorité des chansons. Certifié OR en seulement quelques semaines, le premier extrait, Ce soir, se hisse au numéro 1 du palmarès radio et s’y loge pendant 12 semaines consécutives.

 

Notons parmi ses collaborateurs, la participation de l’auteur-compositeur et pianiste de renommée internationale Stephan Moccio pour la pièce Mon héros. Entre Annie Villeneuve et Stephan Moccio, la chimie opère. D’ailleurs, en janvier 2010, Annie Villeneuve s’est vu confié par Stephan l’interprétation de la chanson thème francophone des Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver. Elle a eu l’honneur d’interpréter la chanson J’imagine, un hymne à la persévérance, qui connait un succès retentissant (certifié 5 fois platine). Annie conclut l’année 2010 en présentant un album bien spécial pour la saison des Fêtes, Noël chez moi. L’album qui s’est écoulé à plus de 60 000 exemplaires, est certifié OR rapidement.

 

À l’hiver 2011, Annie immortalise sa voix sur l’album Chansons de Noël pour la Fondation Jasmin Roy. Elle y interprète trois pièces, dont une nouvelle version de sa chanson originale, Noël chez moi.

 

En avril 2012, Annie participe à l’album Elles chantent Cabrel, qui réunit douze des plus belles voix féminines du Québec pour y interpréter des succès de Francis Cabrel. Annie y chante la pièce Petite Marie.

 

En 2012, Annie joue pour la première fois au théâtre, dans la comédie romantique Ils se sont aimés. La pièce présente une drôle de perspective sur les relations de couple, ô combien réaliste, qui déclenche des rires à la tonne. Le spectacle est présenté en tournée, partout à travers le Québec.

 

Le 24 septembre 2012, Annie lance son troisième album original, Telle qu’elle. L’auteure-compositrice-interprète signe encore une fois une grande partie des textes et des musiques. Le premier extrait, la chanson Le sais-tu? connait d’ailleurs un énorme succès sur les palmarès radios.

 

Depuis septembre 2012, après avoir été porte-parole pendant deux ans, Annie est maintenant la marraine de Leucan, un titre qui l’honore.

 

À l’hiver 2012, Annie prend part à la tournée Les Stars chantent Noël. Le spectacle a d’ailleurs reçu une nomination au gala de l’ADISQ 2013 dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprétation autres langes.

 

En 2013, Annie se voit confier le rôle de mentor de l’équipe de Marc Dupré lors de la première saison de l’émission à succès La Voix, diffusée sur les ondes de TVA.

 

Le 29 mars 2013, Annie présente son album Telle qu’elle en grande première sur scène au Centre Bell. Il s’agit de la toute première fois de sa carrière où elle performe sur cette prestigieuse scène en solo.

 

À l’automne, Annie est nommé dans la catégorie Interprète féminine de l’année au gala de l’ADISQ 2013.

 

À la fin 2013, Annie Villeneuve annonce son retour sur scène à l’été 2014, après un heureux congé de maternité. Elle offrira un spectacle inédit, créé spécialement pour les festivals d’été québécois, intitulé Demandes spéciales : Un festival de grandes voix.

 

Sa voix se retrouve également sur l’album Berce-moi alors qu’elle y interprète à sa façon la magnifique chanson Je voudrais voir la mer. Son interprétation remplie de douceur propulse la chanson au rang de meilleur vendeur de l’album.

 

À l’été 2015, elle eut le plaisir d’interpréter le rôle de Sandy Donovan dans l’adaptation de la  comédie musicale Grease au Festival Juste pour Rire. Avec plus de 55 000 billets vendus, Grease fût sans contredit le succès de l’été.

Grease retourne par la suite sur les planches du Théâtre St-Denis au moins d’avril 2016 ainsi qu’à la salle Albert-Rousseau à Québec en juillet 2016.

Confirmant encore une fois son succès, Annie retournera sur les planches avec ses confrères pour une 3e année. Elle aura la chance de reprendre le rôle de Sandy à Gatineau et Trois-Rivières à l’été 2017

 

Depuis septembre dernier, Annie fait partie du conseil d’administration de l’Union des artistes. Elle y siège et s’implique avec fierté et est heureuse de mettre à profit ses connaissances et son expérience afin de faire avancer les choses dans le domaine artistique.

 

Depuis Décembre 2015, Annie est littéralement devenue une artiste-entrepreneure.

 

Le projet qui a tenu occupé sa jeune compagnie de production depuis quelques mois : son 5e album. Avec celui-ci, Annie confirme son talent d’auteure-compositeur en signant la musique et les paroles de la majorité des 11 chansons. Elle pousse même l’audace jusqu’à réaliser 3 de ses titres, expérience qui lui a beaucoup plu. Comme Annie aime explorer et vie d’audace et de vertiges, elle s’est tournée vers le le financement participatif pour réaliser ce dernier. Le but de cet exercice était d’inclure et d’impliquer ses fans dès le début du projet, et c’est un pari tenu! Il lui faudra seulement 1 mois pour atteindre son objectif financier pour ensuite vivre un merveilleux voyage à Nashville afin de réaliser l’album de ses rêves avec des musiciens et un réalisateur (Chad Carlson) extraordinaires.

 

Annie se prépare maintenant à visiter les grandes salles du Québec avec ses musiciens dès le printemps 2017. Avec une tournée qui compte déjà 25 dates, elle souhaite faire vivre ses chansons dans le cœur des gens le plus longtemps possible et aller à la rencontre des fans qui lui ont fait confiance et qui la suivent encore aujourd’hui.

 

Cette jeune maman voit grand et compte bien poursuivre la réalisation de sa carrière unique à coup de projets tous plus enrichissants les uns que les autres.

 

Discographie

Berce-moi (2014)
Elles chantent Cabrel (2012)
Telle qu’elle (2012)
Chansons de Noël, pour la fondation Jasmin Roy (2011)
Noël chez moi (2010)
J’imagine (2010)
Éponyme (2009)
Quand je ferme les yeux (2005)
Star académie  (2003)